FAQ

Nous avons regroupé ici certaines questions que nous nous sommes posées en imaginant ce projet, ou que certains amis nous ont avancées :

My-stere, n'est-ce pas complétement utopique ?
Sans doute un peu, mais nous croyons vraiment que notre époque est mûre pour essayer un nouveau mode de vivre ensemble. Et puis, certains nous y encouragent :
« Une utopie est un projet réalisable, qui n’a pas encore été réalisé. » (Théodore Monod)
« C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. » (Pierre Rabhi)

Quand est-ce que l'on pourra réellement accéder aux outils que vous promettez ?
Dès le mois de juin 2017, nous mettrons en ligne sur ce site les propositions des architectes reçues à l’occasion du concours d’architecture. Nous prévoyons de faire de même avec les premiers programmes informatiques générés à l’occasion d’un Hackaton, plus tard en 2017. Nous prévoyons que le site sera pleinement opérationnel au printemps 2018. Cf notre timeline.

Est-ce que le projet My-Stere est affilié à un courant religieux ou un parti politique ?
My-Stere est ouvert à tous et ne revendique aucune affiliation particulière à un groupe politique ou religieux actuel.
Certes, Charles Fourier, qui a conceptualisé le phalanstère dont nous nous inspirons, est classé parmi les « socialistes utopiques », mais on retrouve cette envie de vivre ensemble dans bien des religions et des courants de pensées.

Qu'est-ce que l'on peut faire pour vous aider ?
N’hésitez pas à nous contacter. Le projet en est à ses débuts et nous accueillons toutes les bonnes volontés. Nous prévoyons d’instituer une association Loi de 1901 d’ici la fin 2016 pour formaliser le groupe de ceux qui soutiennent ce projet.

Une autre question ?
N’hésitez pas à nous la poser.